FR
NL

Le financement d’entreprise par une banque :
les grandes clés

Vous avez un rêve : racheter une entreprise ou un commerce à vendre et le développer en y mettant votre touche. Mais problème : vous manquez d’argent pour racheter le fonds de commerce, puis faire les investissements de relance. Dans ce cas, la solution est de recourir à une banque pour le financement d’entreprise.

Chez l’Argus, nous sommes souvent sollicités par nos clients pour ce type d’opération. Nous construisons avec eux le plan financier de reprise, puis les conseillons sur les possibilités de financement. Contactez-nous pour nous présenter votre projet. Nous trouverons la meilleure solution ensemble.

Contactez notre équipe

Financer le rachat d’un fonds de commerce grâce à une banque

Vous cherchez à reprendre le fonds de commerce d’une « bonne affaire ». C’est une option très intéressante pour vous, pour ne pas partir de rien pour monter votre activité. Et vous avez peut-être déjà flashé sur une en particulier ?

Mais vous le savez, celle-ci a un prix, qui vous oblige à recourir à un crédit professionnel.

Autrement dit, à demander l’aide d’une banque ou d’un organisme spécialisé pour le financer.

D’où vient la valeur du fonds que vous souhaitez racheter ?

Il n’y a pas de règle absolue, chaque fonds de commerce est différent, mais dans le prix que le cédant vous demande, sont généralement valorisés :
- la clientèle existante
- le volume d’affaires actuel réalisé avec bien entendu les bénéfices dégagés
- le matériel (machines, outils de production, camionnettes, etc.)
- les contrats en cours, notamment le droit au bail commercial
- l’image de marque et la crédibilité
- tout le know how et les process d’exploitation
- la main d’œuvre salariée avec toute l’expertise et l’organisation de travail qui y sont liées
- les perspectives de croissance prévues
- etc.

Tous ces éléments – et peut-être d’autres encore – constituent « la valeur » du fonds de commerce à acquérir. Mais vous contentez de juste financer celui-ci ne suffira pas. Pour développer l’activité ou tout simplement déjà, vous l’approprier, vous aurez besoin d’autres liquidités encore.

Fonds de commerce et perspectives d’avenir

Selon les objectifs personnels que vous avez, vous allez dessiner vos propres perspectives d’avenir pour l’affaire à céder. Vous devrez ainsi penser à des financements complémentaires pour, par exemple :
- d’éventuels travaux de rafraîchissement ou réaménagement
- un lifting de l’image de marque
- l’achat de nouveau matériel
- une extension du fonds de roulement
- une garantie à offrir à vos nouveaux partenaires
- etc.

Il est donc essentiel que ces éléments-là aussi, vous les preniez en compte dans le plan financier qui validera votre offre de reprise. A défaut, vous risquez d’avoir un très bon fonds de commerce, mais de ne pas pouvoir tirer parti de son potentiel.

Pour être guidé par des professionnels reconnus en la matière, contactez l’Argus. Nous sommes le leader sur le marché des cessions d’affaires depuis des décennies sur la France et le Benelux.

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire :

- Le prêt professionnel : bonne ou mauvaise idée pour un entrepreneur

}