FR
NL

Un commerce à remettre : un enjeu de professionnels

Vu la conjoncture économique actuelle et l’instabilité du monde des affaires dans lequel nous baignons, nombreux sont les commerces à remettre de nos jours. Chaque heure, des boutiques ouvrent, chaque heure, d’autres ferment. Conséquence : vu les intérêts en jeu, la transmission d’entreprises est devenue une affaire de professionnels dans laquelle l’improvisation n’a plus sa place. Vous souhaitez remettre votre commerce ? Contactez-nous ! Nous avons une expertise de 35 ans à vous partager.

Je veux remettre mon commerce

Un commerce à remettre : des motivations diverses

Comment peut-on expliquer le nombre si élevé aujourd’hui d’annonces de commerce à vendre ? De nombreuses raisons peuvent motiver un entrepreneur à se séparer de son affaire, même s’il a aimé s’y investir durant des années. Parfois même, toute une vie !

La 1ère est la moins agréable : la fin de l’aventure pour raison économique. Il suffit de taper sur Google les mots ventes faillites Belgique pour se rendre compte des statistiques affolantes relatives à la faillite dans le Royaume.

La seconde est liée à la fin de carrière. L’indépendant concerné s’est investi longuement dans son activité, y a en général mis son cœur et vidé ses tripes, puis un jour, dit « stop » ! A ce moment-là, il espère tout à fait légitimement tirer le meilleur profit de la remise de son commerce ou de son entreprise.

Un restaurant à remettre rentre généralement dans cette catégorie. Qu'il s'agisse d'un restaurant étoilé ou du bistro du coin, il représente une large part de la vie de son propriétaire. Si vous êtes dans ce cas de figure, votre rêve est probablement que vos enfants reprennent le flambeau. Mais ce n'est pas toujours possible. Alors, obtenir la meilleure plus value et l'acheteur passionné sera la solution qui vous permettra de profiter paisiblement de votre retraite.

Comme autre raison, on peut aussi citer la lassitude liée au développement d’une activité entrepreneuriale. Si certaines personnes investissent toute une vie dans leur business, d’autres ont un besoin de nouveauté et de renouvellement après X années. C’est logique.

Une 4ème explication importante réside dans la transmission de commerce en vue de réaliser une plus-value financière. Vendre une entreprise au moment où celle-ci est au top de sa rentabilité peut générer pour son propriétaire d’importants gains financiers.

La transmission d’entreprise : une étape cruciale

Il existe bien entendu encore d’autres motivations – plus ou moins avouées par les personnes concernées – qui expliquent le nombre si important de transactions relatives à la transmission d’entreprises au 21ème siècle. Et c’est bien normal : à chaque affaire, son entrepreneur. Et à chaque entrepreneur, son profil, ses valeurs et ses intérêts !

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est surtout que la vente et le rachat de commerces (ou d’entreprises au sens large) est devenu un enjeu majeur de la vie économique moderne.

Un enjeu humain et financier pour le vendeur et l’acheteur d’une part, un enjeu économico-social pour la région concernée d’autre part.

Et qui dit enjeu, dit de plus en plus affaire de spécialistes. D’un côté comme de l’autre de la barrière, cédants et repreneurs ont toujours plus besoin d’être conseillés et défendus dans leurs intérêts, lors de cette étape cruciale. C’est le métier d’Argus Benelux depuis plus de 35 ans. Pour en savoir plus sur notre accompagnement sur mesure, contactez-nous sans engagement.