FR
NL

Un commerce à remettre à Namur : comment procéder

Si vous avez un commerce à remettre à Namur, vous pouvez soit effectuer toutes les démarches de revente seul – avec les risques que cela comporte – ou vous faire assister par des professionnels.

Dans les 2 cas, vous devrez faire un diagnostic complet de l’activité à revendre, pour pouvoir la valoriser afin de trouver un bon repreneur dans un délai raisonnable. C’est une première étape indispensable.

L’Argus Commerce Entreprise est spécialisée dans l’accompagnement des indépendants qui souhaitent remettre leur commerce. Nous vous garantissons un soutien et des conseils sur mesure à toutes les étapes de votre processus de transmission. Nous vous invitons à découvrir nos services spécialisés à votre attention.

Contactez notre équipe

Les 3 étapes clés pour remettre votre commerce

Peu importe que vous ayez un commerce à remettre à Bruxelles ou dans une autre région de la Belgique, vous devrez toujours suivre un processus identique pour vous donner un maximum de chances d’en obtenir le meilleur prix.

Etape 1 : réaliser un diagnostic complet de votre affaire afin de construire le dossier le plus attractif possible pour les repreneurs potentiels. Ce diagnostic comportera 3 axes distincts :
- le diagnostic de l’activité : il s’agit d’analyser la gamme de produits et services, la manière de fixer les prix, l’évolution du chiffre d’affaires sur les 3 dernières années par rapport aux objectifs prévus, sa répartition par client et par produit, le taux de concurrence, la stabilité de son marché et les perspectives d’avenir.
- le diagnostic des moyens : il sera ici question d’étudier sa situation géographique, le volet immobilier du commerce, l’état du matériel et du financement de celui-ci, l’installation électrique, le mode de gestion et d’organisation générale de l’affaire à vendre.
- le diagnostic humain : évaluation de tous les éléments liés aux éventuels salariés du commerce (statut, contrats de travail, organigramme, type management, etc.).

Dans une seconde étape, il s’agira de faire, une synthèse valorisante de l’ensemble des atouts de votre commerce à remettre à Namur, grâce aux infos recueillies dans le diagnostic. Et d’y joindre toutes les pièces justificatives, pour donner confiance aux repreneurs.

L’étape ultime consiste à approcher le marché et à rencontrer différents acquéreurs potentiels, avant de choisir le bon.

Elément décisif à retenir : plus votre dossier sera clair, précis et compréhensible, plus vous paraîtrez crédible et plus votre commerce aura de la valeur aux yeux des acheteurs.

Les modalités de cession d’un commerce

Au niveau juridique, le mode de cession dépendra de la forme dans laquelle vous exerciez votre activité : entreprise individuelle ou société commerciale.

Selon l’une ou l’autre option, les formalités de cession seront différentes mais surtout les conséquences fiscales. Il est donc impératif que vous vous fassiez très bien conseiller sur ce volet, sous peine d’avoir des surprises désagréables.

L’encadrement que propose l’Argus aux entrepreneurs qui cèdent leur commerce, englobe ces différents volets : diagnostic complet de l’activité, montage du dossier pour valoriser l’affaire, recherche de repreneurs qualifiés, conseils juridico-fiscaux, etc.

Pour en savoir plus, contactez notre équipe d’experts avant de remettre votre commerce sur Namur.

Pour d’autres infos, nous vous invitons à lire :

- un commerce à remettre à Liège ? simplifiez-vous la vie !

- un commerce à remettre dans le Hainaut : évitez la galère

}