FR
NL

Le crédit professionnel :
le plan pour financer votre projet d’entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous avez droit à différentes formes de crédit professionnel pour financer des investissements en faveur de votre activité. Certaines sont plus avantageuses que d’autres, selon vos objectifs et situation.

L’Argus étant spécialisé dans la cession d’affaires, nos spécialistes peuvent vous renseigner sur toutes les variétés de crédit professionnel qui existent et chercher avec vous la formule qui vous correspond le plus. Pour parler de votre projet de reprise d’entreprise ou de magasin et de son financement, contactez-nous.

Contactez notre équipe

Financer vos investissements grâce à un crédit professionnel

Enormément d’entrepreneurs recourent aujourd’hui au crédit professionnel. Celui-ci permet de financer des investissements qui sont indispensables à la création ou au développement de leur affaire.

C’est le cas, si vous voulez acheter un commerce à vendre et que vous n’avez pas les fonds suffisants. Mais aussi si vous avez besoin de matériel ou d’équipements supplémentaires, à acheter neuf ou d’occasion, dans le cadre d’une vente après faillite en Belgique, par exemple.

Ou encore si vous envisagez d’acheter un bâtiment ou de faire de gros travaux dans vos bureaux ou entrepôts.

Cette logique de financement d’entreprise par une banque est très classique et connue. Mais ce qui est récent et moins connu, c’est que si vous cherchez « prêt professionnel » sur Google, vous allez également être aiguillé vers des plate-formes de financement participatif.

C’est ce que l’on appelle le crowdfunding. Ici plus question de banque ou d’organisme de crédit classique. Vous faites appel à des particuliers pour collecter des apports financiers – généralement de petits montants – au moyen d’une plate-forme sur internet.

Banques, financeurs spécialisés et plate-formes citoyennes sont aujourd’hui en concurrence sur le marché du crédit professionnel. Comment dès lors choisir entre toutes les formules proposées ?

Comment choisir votre crédit professionnel ?

En fonction de votre projet et de votre profil, vous découvrirez à l’analyse, que les offres de financement ne se valent pas et que certaines sont beaucoup plus adéquates pour vous, que d’autres.

Pourquoi voulez-vous cet apport d’argent : financer le rachat d’un fonds de commerce, un bâtiment commercial, des parts sociales, un véhicule, des travaux, du gros matériel ? Effectuer un versement anticipé d’impôts ? Donner des garanties à des partenaires ? Besoin de trésorerie en raison d’un déficit passager ? etc.

A chaque situation, correspond une formule de crédit professionnel adaptée. Prenez donc bien le temps de vous renseigner et de comparer.

Dans le cadre de l’accompagnement de nos clients en vue de la reprise d’un commerce/une entreprise, nous les conseillons bien entendu par rapport au financement.

Si vous avez actuellement un projet et que la question de vos liquidités se pose, contactez nos conseillers sans engagement. L’Argus gère les transmissions d’entreprises et leur financement depuis plus de 35 ans. Nous saurons très bien vous guider.

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire :

- Argus Belgique : des commerces et pas des voitures.

- Ventes publiques après faillites : ce qu’il faut savoir avant d’acheter.