FR
NL

Entreprise à vendre :
comment trouver rapidement un acquéreur

Votre entreprise est à vendre, c’est désormais officiel. Vous avez fait un choix – peut-être après de longues heures de réflexion – et vous ne voulez surtout plus reculer. Votre but : trouver le plus rapidement possible un acquéreur, susceptible de racheter tout ce que vous avez construit et…de le pérenniser.

Car qu’est-ce qui caractérise en général un entrepreneur ? Son esprit de décision. Aussi, quand il a décidé de mettre sa société à vendre, il veut que cela aille vite. Limiter les questions inutiles et les tergiversations sans fin. Il cherche l’efficacité avant tout ! Vous aussi, non ? C’est exactement notre philosophie chez l’Argus Commerce Entreprise : faciliter à tous les niveaux la vente de votre activité commerciale, une fois votre décision prise.

La vente d’une entreprise : les particularités

Qu’est-ce qui caractérise la vente d’une entreprise commerciale ?

Qu’il s’agisse d’une multinationale, d’une petite boutique de quartier ou d’une SPRL à vendre, ce qui fait l’objet de la transaction, c’est quelque chose de « vivant ». De vivant et de multiple à la fois.

En remettant votre entreprise, vous cédez en effet des choses matérielles (comme des machines, du mobilier, des camionettes ou voitures, etc.). Mais aussi des éléments beaucoup moins tangibles, comme un know how, des process, l’exploitation d’une marque, des brevets, etc. Et souvent aussi, des Hommes…vos salariés !

Conséquence : non seulement, poser une valeur juste de revente sur tous ces éléments, n’est pas évident. Mais en plus, ceux-ci sont en principe, en perpétuel mouvement pendant le processus de transmission.

Vous avez une entreprise à vendre en Belgique : pendant que vous cherchez un repreneur, celle-ci est active sur le marché (belge, européen ou international), qui est lui-même évolutif. Vos machines s’usent, vos process évoluent, vos actifs augmentent ou diminuent, vos équipes changent, la concurrence bouge, etc.

Du coup, vous n’avez pas intérêt à faire trainer inutilement le processus de reprise. Mais au contraire, à trouver le bon acquéreur dès que possible, une fois votre décision de vente prise et d’être clair et précis sur toutes les conditions de la transaction. Bref, à aller droit au but !

Comment accélérer le processus de vente d’une société ?

En 35 ans d’expérience chez l’Argus dans la transmission d’entreprises, nous avons souvent constaté le même phénomène. Beaucoup d’entrepreneurs essayent, dans un 1er temps, de remettre seuls leur activité.

Conséquence : ils perdent énormément de temps à chercher le bon repreneur et pendant ce temps, négligent la gestion de leur affaire, qui pourtant doit…défendre sa place sur le marché, sous peine de perdre rapidement de sa valeur.

Puis, vu les problèmes rencontrés pour réussir leur vente selon leurs souhaits, ils se tournent, dans un 2ème temps vers des professionnels de la transmission d’entreprises.

En pratique, c’est vraiment une dépense d’énergie et d’argent inutiles ! Votre entreprise a de la valeur. Jour après jour, année après année, vous avez fait fructifier celle-ci. Pourquoi dès lors prendre le risque de perdre une partie de celle-ci au moment où vous la remettez ?

Vu le caractère vivant et multiple d’une entreprise, vous voulez vraiment être guidé, par des spécialistes, lors de la vente de la vôtre. C’est le meilleur moyen de rentabiliser au maximum le potentiel, que vous avez acquis durant vos années de gestion.

L’un de nos conseillers peut en parler avec vous. Contactez-nous sans aucun engagement.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire aussi :

- hôtel à vendre : comment trouver le bon repreneur.