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Friterie à remettre : ce qu’il faut savoir

Après des années d’exploitation, votre friterie est à remettre. Vous ne voulez surtout pas cesser votre activité sans trouver un repreneur dans un délai raisonnable car vous perdriez alors tout le fruit de votre travail.

Ce qu’il vous faut pour la cession de votre commerce : l’appui de professionnels spécialisés dans la vente d’activités horeca.

L’Argus est une référence dans le secteur depuis des dizaines d’années sur la France et le Benelux. Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à rentabiliser au mieux la remise de votre friterie.

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Une friterie ou un snack à vendre : les règles

Que vous ayez une friterie ou un snack à remettre, les principes sont globalement les mêmes. La valeur que vous pouvez obtenir de la vente de votre affaire à sa clôture, dépend de la valeur de votre fonds de commerce.

Et celui-ci est principalement lié à la clientèle que vous pouvez transmettre à votre successeur. Imaginons que vous ayez un snack à remettre à Bruxelles (ou une friterie), sa « valeur de revente » est liée au nombre de clients que vous pouvez prouver, au moment où vous cessez votre activité.

C’est l’élément déterminant. Pourquoi ? Tout simplement, parce que si votre clientèle est faible, le candidat repreneur n’aura aucun intérêt à vous payer une forte somme d’argent, mais plutôt à monter son propre snack ailleurs en partant de 0.

Si par contre, en raison de votre emplacement, du passage devant votre lieu, de votre réputation, de la qualité de votre service, etc. vous avez acquis une clientèle fidèle importante, un repreneur pourra être intéressé de partir de votre affaire pour développer sa propre activité.

Par conséquent, règle n°1 si vous souhaitez remettre votre friterie ou snack : faire bien expertiser la valeur de votre clientèle par des professionnels habitués à ce type de commerces.

Ensuite, il s’agira pour obtenir un maximum de la revente, de valoriser tous les autres éléments de votre fonds de commerce :
- l’ensemble de votre matériel
- les éventuelles matières premières que vous avez en stock
- si le local commercial ne vous appartenait pas, votre droit au bail pour que l’acquéreur puisse poursuivre l’activité au même endroit
- etc.

Pourquoi des experts pour évaluer votre fonds de commerce

Vu que la valeur de votre activité dépend principalement de celle de la clientèle que vous remettez, il est fortement conseillé de vous faire accompagner par des professionnels pour évaluer celle-ci.

Pour quelle raison ?

Tout simplement parce que des experts extérieurs qui ne sont pas impliqués dans votre affaire, auront beaucoup plus de recul que vous, pour en tirer plus de profit.

Ils utiliseront des outils objectifs pour analyser votre marché, comparer votre zone d’exploitation commerciale avec d’autres dans la même région, puis surtout, pour maximiser vos données comptables.

Chez l’Argus Commerce Entreprise, nous avons une très longue expérience en la matière que nous pouvons mettre à votre service. Contactez nos experts sans engagement.

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