FR
NL

Une société dans le Moniteur belge
pour le suivi des données

Le Moniteur belge est l’organe de publication officiel et public en Belgique. Depuis la réforme importante de simplication administrative de 2003, on parle toujours de société dans le moniteur belge, mais par rapport aux formalités accomplies au Guichet d’entreprises.

Spécialisée dans les cessions d’affaires sur le territoire national, l’Argus Belgique suit la vie des sociétés dans le Moniteur belge avec attention. Mais nous aidons surtout nos clients à jongler avec toutes les formalités légales obligatoires. Pour connaître nos services en détails, si vous souhaitez remettre votre commerce/entreprise, contactez-nous maintenant.

Contactez notre équipe

Le Moniteur belge : l’organe de publication officiel

Le moniteur belge (MB) assure la production et la diffusion d’un large éventail de publications officielles et publiques, tant par le canal traditionnel (papier) que par internet. Il propose une série de banques de données spécifiques : le Moniteur belge lui-même, l’Annexe Personnes morales (que l’on appelle souvent le moniteur belge de l'entreprise) et le Bulletin des adjudications.

Depuis la réforme de simplification de 2003, toutes les publications des entreprises et associations sont regroupées au sein de l’Annexe des personnes morales. Donc si vous cherchez des infos sur une entreprise à vendre et que vous tapez « moniteur société » sur Google, c’est sur ces annexes que vous arriverez.

Obligation de publier au MB pour les entreprises

En pratique, l’acte constitutif et la plupart des actes d'une société doivent y être publiés. Mais la démarche est aujourd’hui facilitée car une grande partie s’effectue via le Guichet d’entreprises. Le reste est du ressort d’un notaire.

Si vous n’êtes pas rôdé à ces routines de gestion d’entreprises, toutes ces démarches peuvent, dans un 1er temps, vous paraître bien obscures et c’est normal.

C’est justement une des spécificités de l’accompagnement que nous proposons à nos clients dans le cadre de leur transaction de cession d’activités. Nous nous chargeons bien entendu de la recherche ou de la vente de l’affaire qui les intéresse. C’est le cœur de notre métier !

Mais en complément, nous les encadrons dans 2 volets particuliers :
- le juridico-fiscal : nous évaluons avec chaque client les conséquences fiscales de ses choix et le conseillons
- le juridico-administratif : nous renseignons nos clients sur les formalités à accomplir et dans quels délais.

Cette guidance technique permet aux personnes qui nous mandatent de concentrer leur énergie sur ce qui est primordial pour elles : obtenir le résultat optimal dans la transmission ou la reprise de l’entreprise visée.

Depuis des décennies, les entrepreneurs nous font confiance sur toute la France et le Benelux parce qu’ils savent que céder ou acheter une entreprise ne s’improvise pas ! Et que l’appui de professionnels peut tout changer dans le succès de la démarche.

Pour parler de votre projet avec l’un de nos conseillers, contactez-nous sans engagement.

Pour d’autres infos, nous vous invitons également à lire :

- le registre de commerce en Belgique : la bible des entreprises.

}