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Un commerce à remettre à Charleroi : bonne ou mauvaise affaire ?

De plus en plus d’entrepreneurs font aujourd’hui le choix de racheter un commerce existant, plutôt que de bâtir le leur, à partir d’une feuille blanche. Bonne ou mauvaise idée ?

Imaginons que vous découvriez sur l’Argus, un commerce à remettre à Charleroi qui vous intéresse particulièrement. A quoi devez-vous vraiment prêter attention pour saisir l’opportunité ou pas ?

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Commerces à vendre : comment distinguer les vraies opportunités ?

C’est évident, tous les commerces à remettre dans le Hainaut et en particulier à Charleroi, ne se valent pas. Voici des éléments clés à prendre en considération pour jauger de la qualité de l’affaire qui vous est proposée :
- le lieu d’implantation : prenez bien le temps de visiter en détails la rue et le quartier du magasin visé. Quelle impression avez-vous ? Menez une enquête auprès des boutiques voisines, de l’association des commerçants du quartier. Et pourquoi pas, interrogez les services communaux (travaux de voirie prévus ? sens de circulation ? places de parking dans le coin, etc.).
- la clientèle existante (et potentielle) : quelles sont ses caractéristiques en termes de stabilité, de fiabilité, de solvabilité, de fidélité ? Correspond-t-elle vraiment à la cible que vous voulez viser avec vos produits ?
- la situation financière de l’activité : quels sont ses résultats comptables des dernières années ? comment évolue le chiffre d’affaires et comment est-il réparti en termes de produits et de clients ?
- les contrats en cours (bail locatif, fournisseurs, partenaires et autres) : quels droits avez-vous et pour quelle durée ? et à quoi êtes-vous tenu qui pourrait se révéler problématique dans le temps ?
- la concurrence : qui sont vos concurrents actuels et est-il prévu que de nouveaux arrivants s’installent sur votre marché à moyenne échéance ? (par exemple, par l’arrivée de grand centre commercial à proximité ?)
- les investissements : pour tirer le plein potentiel du commerce en question, quels investissements devrez-vous faire à court, moyen et long terme ? (pour réaménager les locaux, remplacer du matériel, moderniser l’outil de travail, etc.)
- la personnalité du patron qui remet son activité : cela peut paraître anecdotique comme critère, mais pourtant, la réussite de certains commerces tient à la personnalité de son gérant. Demandez-vous en quoi celui-ci était le moteur du succès de l’affaire que vous voulez reprendre ?

Les conseils de l’Argus pour faire le bon choix

En checkant un à un l’ensemble de ces éléments avec un professionnel aguerri, vous mettez un maximum de chances de votre côté, pour saisir la bonne affaire. Ou à l’inverse, pour vous rendre compte à temps, le cas échéant, qu’une opportunité n’est pas si reluisante qu’elle n’y paraissait au 1er coup d’œil.

Dans cette mission d’évaluation d’un fonds de commerce à remettre, l’appui d’un expert extérieur est bien évidemment plus que conseillé : il saura repérer pour vous, les éventuels problèmes et valider les vrais atouts de l’activité en vente.

C’est ce que nous faisons chez l’Argus Commerce Entreprise depuis 35 ans : nous accompagnons les entrepreneurs qui souhaitent reprendre une affaire et les guidons dans toute la démarche.

Pour en savoir plus, consultez nos offres de commerce à remettre sur Charleroi et la région.

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- commerce à remettre en Belgique : saisissez votre chance

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