FR
NL

Une entreprise dans le moniteur belge :
toutes les étapes de sa vie

Tous les résidents en Belgique ont en principe déjà entendu parler, au moins une fois, du Moniteur belge des sociétés. C’est l’organe de publication officiel et public en Belgique.

Mais si vous êtes (futur) entrepreneur, quel est le rapport avec les sociétés ? Que trouve-t-on exactement sur une entreprise dans le Moniteur belge ? Tout ! Ou plus exactement les différentes étapes de sa vie.

Si vous êtes actuellement en phase de recherche pour racheter une entreprise, les informations que vous y trouverez représenteront une véritable mine d’or pour vous. Vous y découvrirez tout son historique et donc les aléas qui ont jalonné son parcours depuis sa création. Pour tirer parti de ces données en vue de votre reprise d’activité, contactez l’équipe de l’Argus. Nous vous expliquerons tout en détail.

Le Moniteur belge : un recueil d’infos pour les entrepreneurs

Vous le savez, la vie d’une entreprise est rarement un long fleuve tranquille et ronronnant. Elle est faite d’accords, de désaccords, de revente de parts, de modifications statutaires, d’augmentation de capital, etc.

Or, si vous êtes occupé à négocier le rachat d’une entreprise existante, connaître son historique précis, vous donnera pas mal d’indications pertinentes. Depuis la réforme de simplification de 2003, toutes les infos sont rassemblées dans ce qu’on appelle l’Annexe des Personnes morales, « le moniteur belge des sociétés » en résumé.

Vous y trouverez, classé par dates de publication au moniteur, tout ce qui concerne : - la constitution de l’entreprise en question
- ses statuts (et leur évolution dans le temps)
- sa forme juridique (et ses éventuelles modifications dans le temps)
- sa dénomination
- son siège social
- son objet
- le capital, les actions, etc.
- les assemblées générales
- les démissions, nominations d’administrateurs, etc.
- ses comptes annuels.

Toutes ces données sont consultables en permanence et leur accès est aujourd’hui facilité par internet.

Grâce au moteur de recherche du moniteur belge, vous pouvez avoir accès en ligne aux extraits de tous les actes déposés depuis le 1er Janvier 1997 et les références des publications depuis 1983.

Vous remplissez les détails (dans la plupart des cas, le champ du numéro d’entreprise suffit) et cliquez sur « liste ». Les publications apparaissent dans l’ordre chronologique.

C’est très simple pour avoir les infos, mais parfois beaucoup moins pour les analyser à votre avantage. Et c’est là que l’aide de professionnels comme ceux de l’Argus s’avère très utile.

Comment analyser la valeur de rachat d’une entreprise grâce à son passé ?

Dans votre projet de rachat d’une entreprise existante, vous allez bien entendu surtout analyser le présent de celle-ci et ses perspectives futures. C’est évident.

Mais en décodant bien son passé, vous aurez des clés pour appréhender encore mieux son potentiel réel. Vous aurez des explications sur ce qui l’a conduite à sa situation actuelle. Cet autre regard pourrait tout changer dans votre analyse et donc…votre choix !

C’est la mission de l’Argus depuis plus de 35 ans : expertiser les entreprises à remettre – dans toutes leurs dimensions – et faciliter les transactions de reprise entre cédants et acquéreurs. Pour parler de votre projet avec un de nos conseillers, contactez-nous sans engagement.

Pour d’autres infos, nous vous invitons également à lire :

- renseignez votre société au moniteur

}