FR
NL

Le prêt professionnel :
bonne ou mauvaise idée pour un entrepreneur

Dans la vie d’un entrepreneur, il arrive parfois des moments où l’on se trouve face à un besoin d’argent. Demander un crédit professionnel peut alors être une bonne solution.

Un moment où les réserves ne suffisent pas pour financer un investissement susceptible de faire une différence significative dans le développement de l’activité. La solution la plus courante à ce moment-là : faire appel à un prêt professionnel. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Dans le cadre des cessions d’entreprises ou de magasins comme nous en traitons chaque jour chez l’Argus, nous sommes souvent confrontés à cette question du financement de la part de nos clients. Nous avons donc développé une expertise particulière pour démêler les bonnes opportunités des moins bonnes. Pour en savoir plus, contactez un de nos spécialistes.

Contactez notre équipe

Le prêt professionnel : de multiples options

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un prêt pour vos investissements ou besoins professionnels, dans de multiples circonstances. Le principe du crédit professionnel classique, s’est en effet étendu quant à ses domaines d’utilisation mais aussi ses formules de financement.

Vous pouvez y recourir dans des situations aussi variées que :
- acheter un fonds de commerce qui est à vendre : c’est le cœur de notre métier chez l’Argus, vous aider à réaliser votre rêve de reprise d’activité
- financer du matériel, un véhicule, un bien immobilier ou autre
- disposer d’un bon fonds de roulement
- suivre votre croissance en finançant des stocks plus importants
- assurer le 13ème mois/pécule de vacances de vos salariés
- etc.

Les possibilités sont quasi infinies.

Idem en ce qui concerne les modes de financement. On parle aujourd’hui de crédit d’investissement, de leasing, de renting, de crowdfunding, etc.

Ainsi que pour les procédures d’octroi. Vous pouvez dans de nombreuses banques, demander votre prêt en ligne et obtenir une réponse dans les 48 heures. Le taux d’intérêt, la durée et les remboursements sont fixés à l’avance. Tout s’est accéléré et simplifié.

Un conseiller pour choisir votre prêt professionnel

Devant le choix pléthorique qui s’offre à vous, vous pourriez être perdu. Comment prendre la bonne option ? Celle qui vous permettra d’obtenir les fonds nécessaires, tout en ne vous étranglant pas à moyen terme avec des mensualités de remboursement trop importantes ?

Car oui, le crédit professionnel est une super opportunité pour les entrepreneurs ambitieux du 21ème siècle, mais elle n’est pas sans risque. Car un crédit reste un crédit…

Dans le cadre des rachats d’entreprise dont nous nous occupons chez l’Argus, nous analysons tous les paramètres avec le candidat acquéreur concerné. Nous ne regardons pas seulement le financement à court terme de son projet, mais sa viabilité générale à moyen et long termes.

C’est ce qui fait notre force et notre succès depuis des décennies. Vous aussi, vous souhaitez reprendre un commerce ou une entreprise existante ? Contactez-nous pour en parler !

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire :

- Financement d’entreprise par une banque : les grandes clés.

}