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Snack à remettre : comment obtenir le meilleur prix

Votre snack est à remettre ? De deux choses l’une : soit vous êtes très habitué à l’exercice car vous avez déjà revendu plusieurs affaires similaires – c’est très fréquent dans le milieu de l’horeca. Soit pas du tout, car c’est la 1ère fois pour vous.

Si vous êtes dans la seconde situation ou dans la 1ère mais que vous avez déjà connu des mésaventures en cas de snack ou de friterie à remettre, vous voulez obtenir le meilleur prix de la revente de votre fonds de commerce.

L’Argus est spécialisé depuis 35 ans dans l’accompagnement des indépendants qui souhaitent revendre leur activité, en particulier dans l’horeca. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter pour parler de votre projet de revente.

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Comment estimer la valeur d’un fonds de commerce ?

Il n’existe pas de procédure-type pour évaluer précisément un fonds de commerce. Les professionnels utilisent différentes méthodes qui peuvent fortement influencer le résultat de l’expertise à la hausse ou à la baisse. Mais ils travaillent, en général, tous en 2 étapes :

1. Ils procèdent d’abord à une 1ère évaluation sur base de toutes les données comptables à disposition (chiffre d’affaires, bénéfice, bilan des derniers exercices, etc.).
Si vous souhaitez retirer le plus de votre activité, vous avez donc tout intérêt à tenir parfaitement votre comptabilité et à fournir un maximum de pièces à la personne qui procédera à l’expertise.
Les éléments chiffrés que vous fournirez seront utilisés pour :
- D’une part, analyser le passé (les précédents exercices comptables) et la situation financière actuelle de votre snack à remettre ;
- D’autre part, pour effectuer des extrapolations par rapport aux résultats à prévoir sur les prochains exercices. Ceux-si sont bien entendu essentiels aux yeux des acquéreurs.

2. Ils effectuent ensuite une pondération de la 1ère estimation obtenue, en fonction d’autres critères, plus fins et en lien avec une analyse « du marché » sur lequel se situe votre commerce.
Sont ici pris en considération : votre situation géographique, la qualité de l’outil de travail, l’expertise et l’expérience de la main d’œuvre que vous avez éventuellement sous contrat, l’état de la concurrence dans votre zone géographique, l’influence de la conjoncture économique par rapport à votre secteur d’activité, etc.
Pour que cette seconde étape – capitale – donne des résultats significatifs, il est impératif que vous vous entouriez d’experts qui disposent d’une vue très large sur votre secteur d’activité.

Ils pourront alors estimer au mieux la valeur de votre fonds de commerce, en comparaison avec d’autres affaires vendues à proximité durant une période proche.

Il ne s’agit plus ici simplement, vous l’avez compris, de comptabilité, mais de marketing.

La valeur de votre fonds de commerce par comparaison

Pour réaliser cette 2ème étape, les experts analysent donc votre fonds de commerce au regard du marché sur lequel il se situe. Ils extrapolent des perspectives financières futures en fonction des réalités de ce marché et comparent le snack que vous souhaitez vendre, avec des affaires similaires vendues à proximité.

C’est une des grandes forces de l’Argus Commerce Entreprise car notre position de référence en la matière depuis des dizaines d’années, nous offre énormément de points de comparaison.

En faisant appel à nous, vous êtes sûr d’être guidé et défendu de manière optimale, pour obtenir le meilleur prix de vente de votre snack.

Si vous voulez d’autres infos, vous pouvez lire :

- snack à remettre à Bruxelles.

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