FR
NL

Fonds de commerce à remettre :
une opération qui se prépare

C’est décidé : vous arrêtez votre activité et vous souhaitez revendre votre affaire. Par conséquent, vous avez un fonds de commerce à remettre. Et vous vous posez la question-clé : comment évaluer celui-ci pour en retirer la plus grande valeur, tant en étant parfaitement honnête et en respectant votre repreneur ?

Dans toute cession d’entreprise ou de boutique, l’évaluation de ce qu’on appelle le fonds de commerce représente l’étape cruciale. Si vous l’évaluez trop à la hausse, vous découragez les éventuels acquéreurs. Si au contraire, vous visez trop bas, vous perdez le fruit d’années de travail.

C’est une de nos spécialités chez Argus Commerce Entreprise : l’expertise des fonds de commerce à vendre. Pour parler de votre projet de cession et profiter de nos conseils avisés, contactez-nous sans plus attendre.

Consultez notre catalogue de commerces à remettre

L’évaluation méthodique du fonds de commerce

Comment évaluer correctement votre fonds de commerce à remettre ?
Le point de départ est de bien identifier – idéalement avec des professionnels qualifiés – tous les éléments constitutifs de votre fonds de commerce.

Pourquoi ?
D’une part, parce que d’un point de vue juridique, c’est une notion qui est définie de manière large. Conséquence : son contenu peut donc varier fortement d’une affaire à l’autre.

D’autre part, parce que ce qu’on appelle « le fonds de commerce » est composé d’éléments à la fois corporels et incorporels. Et pas mal d’entrepreneurs en phase de cession ont tendance à négliger les seconds, car ils sont par définition, moins palpables.

Après, il s’agit de donner une juste valeur à chacun des éléments qui le composent. Ici aussi, l’entrepreneur qui agit seul, étant fortement impliqué d’un point de vue émotionnel dans l’affaire qu’il revend, rencontre très souvent des difficultés pour estimer chaque volet à sa juste valeur.

Imaginez par exemple ce que ressent un indépendant qui s’est investi durant 30 ans de sa vie dans son activité, lorsqu’il doit « chiffrer » la valeur de sa marque…

Pas simple !

Le recours à des experts qui évaluent votre fonds de commerce : la solution

Observant le marché de la cession/transmission d’entreprises depuis plus de 35 ans, nous avons chez Argus, développé une réelle expertise dans l’évaluation des fonds de commerce. Notre crédo : valoriser au maximum l’affaire de nos clients, tout en respectant une vraie éthique professionnelle.

Comment ?
Nous scannons votre activité au travers d’une grille d’analyse objective qui passe en revue tous les paramètres qui sont susceptibles de « donner de la valeur » à votre entreprise à céder.

Ensuite, nous croisons ces informations avec les tendances actuelles du marché, grâce à notre présence sur toute la France et le Benelux depuis des dizaines d’années. Cela nous permet d’évaluer très précisément la valeur de votre affaire grâce à la combinaison de ces critères externes et internes, ce que vous ne pourriez jamais faire seul.

Vous voulez profiter d’une vraie expertise pour tirer le meilleur profit de la vente de votre entreprise ou boutique ? Contactez nos conseillers sans engagement.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire aussi :

- Société à vendre : un choix ou une raison

- Cession de commerce : le mode d’emploi