FR
NL

Un commerce à remettre dans le Hainaut : évitez la galère !

Vous avez un commerce à remettre dans le Hainaut et vous entendez partout des discours catastrophistes. C’est la crise, il y a énormément de commerces à remettre, vous risquez de ne rien récupérer de votre fonds de commerce, etc.

Tout cela est-il vrai ? Cela peut l’être, mais vous avez un moyen simple d’éviter cette galère : confier la vente de votre commerce à des professionnels comme l’Argus, qui ont plus de 35 ans d’expérience. Pour en savoir plus, contactez-nous sans engagement.

Contactez notre équipe sans engagement

La difficulté de vendre un commerce à un bon prix

Vous avez un magasin/une boutique à vendre dans le Hainaut, mais si vous aviez un commerce à remettre à Bruxelles, le défi serait le même : faire face à la concurrence et donner un maximum de valeur et d’intérêt à votre bien, par rapport à toutes les autres offres qui existent sur le marché.

Pas simple !

Pourquoi ?

Parce qu’il y a de nos jours, un nombre important de commerces à remettre sur Charleroi et le Hainaut en général, c’est vrai.

Mais ce n’est pas le plus important, car il existe beaucoup de commerces à remettre en Belgique, or le marché de la transmission d’entreprises/de magasins fonctionne très bien.

Vous avez donc toutes les raisons d’y croire.

Non, la raison principale qui rend difficile la vente de leur commerce pour certains entrepreneurs, c’est l’attachement émotionnel qui le lie à celui-ci.

Lorsque vous avez mis des années de votre vie dans une activité indépendante, la lâcher n’est pas chose aisée pour tout le monde. Cela se comprend aisément.

Or qui dit une vente de commerce réussie, dit : une analyse lucide de l’activité à vendre, un dossier bien ficelé, de la rigueur pour collecter toutes les pièces justificatives, une prise de recul pour fixer le prix juste, du sang-froid dans la négociation avec les acquéreurs potentiels, etc.

Et tout cela exige de la part du cédant, une capacité de tourner la page et de lâcher prise…

Alors vous, au jour d’aujourd’hui, comment vous situez-vous par rapport à tout cela ?

Que ressentez-vous en pensant que votre commerce dans le Hainaut, sur Charleroi, Mons ou ailleurs, sera prochainement vendu ?

Valoriser un commerce à remettre : une prise de recul nécessaire

La clé pour remettre votre commerce dans les meilleures conditions et donc obtenir le prix de vente maximum, tient dans votre capacité à prendre de recul. A créer une distance entre l’affaire dans laquelle vous avez beaucoup investi par le passé et…vous.

Et pour ce faire, la meilleure solution est de confier l’opération à des professionnels extérieurs qui vous encadreront à tous les stades du processus. Eux, verront, par définition, votre commerce à remettre avec un œil neutre et ne seront pas impliqués émotionnellement. Ils pourront alors le valoriser au prix maximum et rester fermes dans toutes les négociations.

Pour en savoir plus, contactez notre équipe de l’Argus Commerce-Entreprise : nous sommes spécialisés dans cette mission depuis plus de 35 ans.

Pour d’autres infos, nous vous invitons également à lire :

- un commerce à remettre à Namur : comment procéder ?

- un commerce à remettre à Liège ? Simplifiez-vous la vie !

}